More about the artist 
Jardin est désormais la monographie de réfèrence de l’œuvre de Stéphane Calais. L’ouvrage présente une sélection d’œuvres réalisées de 1996 à 2021.
Les différents mediums, les noir et blanc et les couleurs, toutes les couleurs, les figures et les abstractions s’y suivent au fil de l’évolution du peintre. La révélation, en un livre, pour ceux qui ne connaissaient pas encore le peintre, et la confirmation, pour les autres, d’une œuvre faite d’audace, d’intelligence, de sensibilité autant que de connaissance et de savoir faire.
Plus d’une centaine de reproductions d’œuvres et de vues d’expositions permettent à tous de découvrir l’immensité d’une œuvre aussi profonde qu’étendue, la pensée se nourrissant d’une érudition rare et se développant sous une infinité de formes.
Deux textes magnifiques imposent leur admiration par la pertinence de leur réflexion. Celui de Hugo Vitrani sonne comme une fugue seule à même de donner un échos littéraire à la vitesse du peintre alternant volutes sans remords et touches de peinture intrépides.
L’étude de Dork Zabunyan approche, à partir d’une citation de Stéphane Calais, l’œuvre sur un mode «mineur», nous révélant ainsi toute l’étendue de la gamme du peintre et la richesse de ses tonalités.